?

Log in

No account? Create an account
 
 
08 September 2007 @ 12:44 pm
Prison Break - Crime Express  
Titre : Crime Express
Auteur : clair_de_lune
Spoilers : ---
Public : Tout public
Mots : 800
Disclaimer : Ils ne sont pas à moi. Je les emprunte et les rends dans quelques lignes.
Notes : Challenge n°0 pour french_fanfics, table 1, prompt #046 Choix de l’auteur (crime)


Motif
C’est son frère. Et il est innocent. En y réfléchissant, il n’est pas tout à fait sûr qu’il aurait agi différemment si Lincoln avait été coupable, il espère qu’il aurait su accepter et laisser filer. Mais il ne peut pas en être vraiment sûr parce que Linc se trouve dans cette situation à cause de lui. Pour lui. Il est bien conscient que la façon de procéder remet en cause tout ce que son frère a sacrifié pour lui, pour qu’il ait cette vie, mais... quel intérêt s’il n’est plus là pour la voir et en profiter avec lui ?

Moyens
Le hasard fait bien les choses, qui lui a donné les moyens et les connaissances pour élaborer son plan. Le hasard ou le destin, il ne sait pas trop lequel des deux, et il ne sait pas non plus quelle idée le dérange le plus : que tout provienne d’événements chaotiques, ou que tout soit décidé d’avance. Mais l’un ou l’autre, ou quelque chose entre les deux, a fait qu’il a engrangé les savoirs nécessaires pour organiser tout ça et qu’il a travaillé au bon endroit, au bon moment. C’est le seul aspect positif de la donne, dans cette histoire.

Opportunité
Il l’a créée, non sans une certaine anxiété. Il a commis un crime, afin de commettre un crime plus grand, afin de réparer un crime plus grand encore. Il n’est pas sûr que, le moment venu – si le moment vient... – cela l’exonère de quoi que ce soit, mais ce n’était pas sa préoccupation première. En réalité, il doit reconnaître qu’il n’a jamais tout à fait réfléchi aux conséquences pour lui et c’est sans doute un des rares aspects de tout cela qu’il n’a pas intégré au Plan. Il avait besoin de l’opportunité et il s’est contenté de la créer.

Alibi
Un criminel a usuellement besoin d’un alibi pour se blanchir du crime qu’il a commis. Lui, il a besoin d’un alibi pour justifier le crime qu’il a commis aux yeux des personnes qui pourraient lui poser des questions mais n’auraient pas besoin de connaître la réponse. Il considère la liste desdites personnes et constate qu’elle se limite à Veronica. Il suppose qu’il pourrait inventer une histoire quelconque ou qu’il pourrait juste refuser de lui répondre, mais il sait qu’elle ne laissera pas les choses en l’état. Il imagine donc qu’il n’a plus qu’à lui demander de lui faire confiance.

Culpabilité
Il y a la loi et il y a la morale. Il est légalement coupable d’avoir braqué une banque et organisé une évasion de prison. Il ne se sent pas coupable pour ça. Même s’il est repris et condamné, il ne parviendra pas tout à fait à se défaire de ce sentiment d’innocence. Il a aussi, dans le processus, blessé bien plus de personnes qu’il l’avait imaginé ou prévu et de cela, il se sent coupable, et il se dit qu’il mérite un châtiment en conséquence. Il souhaite juste avoir le temps de voir Lincoln profiter de sa liberté.

Condamnation
Rétrospectivement, la seule chose plus douloureuse que la condamnation à mort de Lincoln a été l’expression de Veronica quand elle lui a expliqué pourquoi, pour qui, Lincoln était dans une telle situation. La façon dont elle l’a détaillé, dont elle a laissé tomber les mots, a été sa première condamnation à lui. La seconde a été quand il a soutenu le regard de son frère à travers la vitre du parloir et a réalisé à quel point il avait été hautain, méprisant et indifférent. Si bien que la troisième condamnation, celle du juge, sonne comme une remise en liberté.

Liberté
La liberté n’a pas tout à fait la saveur qu’il espérait. Il imaginait la plage, les margaritas, la quiétude, et ils ont a le désert, les hamburgers (quand ils ont de la chance) et la fuite. Il se dit que tôt ou tard, ils arriveront bien à atteindre la première version, mais en attendant, Linc est vivant, à côté de lui, en train d’avaler un hamburger frites coca justement, et exprime avec force à quel point il apprécie la nourriture en question. La liberté n’a pas tout à fait la saveur que Michael espérait, elle a encore meilleur goût.

Morale de l’histoire
Il espère qu’un jour, tout s’arrangera et s’achèvera et que quand il aura payé ce qu’il a à payer, ses crimes seront considérés comme un acte de justice. Moins pour lui en vérité que pour Lincoln, pour lui épargner cette culpabilité dont il n’a vraiment pas besoin. Mais si jamais les choses ne tournaient pas ainsi, si jamais le happy end devait lui échapper... il pourrait tout à fait vivre avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. C’est peut-être cela, son vrai crime, ce sentiment que dans le fond, il n’a pas besoin d’être pardonné.

-FIN-


9 décembre 2006-3 janvier 2007
 
 
 
virginiegalaad: Mike sonavirginiegalaad on September 8th, 2007 02:49 pm (UTC)
Merci, tu m'as remonté le moral, je suis parfaitement consciente que c'est pas la fic la plus gaie que tu aies écrit (mais étant donné que je suis toujours en plein état de déprime, d'ailleurs, je me demande si c'est normal de se mettre dans un état pareil pour une série. Non, ça ne l'est pas -)).
Pour en revenir au sujet, tu as répondu à une des questions que je me posais, à savoir si Michael n'aurait pas agi de la même façon même s'il avait su Linc coupable.

J'ai beaucoup aimé la partie sur la culpabilité et la dernière partie, où on reconnait parfaitement Michael, en partculier dans la dernière phrase.
Clair de Lune: roseclair_de_lune on September 8th, 2007 04:35 pm (UTC)
Merci :-) Ca date un peu beaucoup, je ne suis pas sûre que désormais j'écrirais tout à fait ça. C'est le problème d'attendre des mois et des mois pour poster une fanfic :-p Mais bon...

Tu sais ce qui pourrait te remonter le moral ? Essayer de trouver qui a écrit quoi pour pbff_echange : http://community.livejournal.com/pbff_echange/11673.html
Non ? OK, c'est peut-être à moi que ça remonterait le moral *grin*
virginiegalaad: soucieuxvirginiegalaad on September 9th, 2007 01:19 pm (UTC)
Tu es sûre que c'est ça qui remonterait le moral, parce qu'à part la tienne que je pense avoir trouvé (c'est pas une totale certitude, mais il ya sans doute de grandes chances que ce soit celle-là. Impression qui repose uniquement sur mon ressenti, c'est dire combien c'est fiable *grin*). Les autres, je sèche un peu... beaucoup (il faut dire que je connais pas tellement les autres auteurs).
Sinon, comme autre solution pour remonter le moral, il me reste comme possibilité de la tuer dans une fic, ça me servira de thérapie et ça me préparera psychologiquement au cas où...
Finalement, maintenant j'en suis réduite à me dire qu'ils auraient mieux fait de laisser les choses comme elle était à la fin de la saison 1.

Désolée, blablatages de ma vie.
Clair de Lune: pb - michael4clair_de_lune on September 9th, 2007 01:54 pm (UTC)
Tu es sûre que c'est ça qui remonterait le moral

Le mien, oui, en tout cas :-p Parce que j'ai un peu ramé pour organiser cette édition de l'échange, et apparemment, il n'y a pas grand monde pour "pronostiquer" *chouine*
Il n'est pas interdit de poster juste une ou deux propositions, hein ;-)

Les autres, je sèche un peu... beaucoup (il faut dire que je connais pas tellement les autres auteurs).

Pour ta défense, je crois qu'il y en a finalement assez peu parmi elles qui écrivent de façon régulière sur Prison Break. En gros, anna_tarawiel et chinesebakery (et encore, ChineseBakery écrit habituellement en anglais : ça n'aide pas à la repérer).

Finalement, maintenant j'en suis réduite à me dire qu'ils auraient mieux fait de laisser les choses comme elle était à la fin de la saison 1.

Bizarrement, tu es la deuxième personne en quelques jours que je vois dire ça... niennanou a eu la même réaction.

Désolée, blablatages de ma vie.

C'est un LJ... Il vit pour ça, il est malheureux si on ne vient pas s'épancher. Bon, le mien me sert plutôt pour publier des fics, mais il peut survivre à quelques posts plus personnels ;-)
virginiegalaadvirginiegalaad on September 9th, 2007 02:28 pm (UTC)
Je vais une ou deux propositions, et on se moque pas -).


Finalement, maintenant j'en suis réduite à me dire qu'ils auraient mieux fait de laisser les choses comme elle était à la fin de la saison 1.

Bizarrement, tu es la deuxième personne en quelques jours que je vois dire ça... niennanou a eu la même réaction.


C'est sans doute dû au fait qu'à ce moment-là, il me semble qu'il aurait plus facile de me faire une raison.
Parce que maintenant, j'ai un peu l'impression de m'être fait légèrement avoir, qu'ils nous aient laisser miroiter un truc qui n'arrivera jamais.
Si c'est vrai et qu'ils la font dîsparaître comme ça, franchement tout ça pour terminer leur histoire ainsi, ça laissera franchement un goût d'inachevé, qui va être difficile à faire passer.
Je ne sais pas si je suis très claire.

Bien sûr, j'ignore comment ils vont gérer tout ça, mais j'ai l'étrange impression de revivre ce qui c'est passé avec Vaughn dans Alias. A l'exception que j'étais beaucoup moins attachée à ce couple que je le suis à Michael et Sara (et que j'ai trouvé le happy end déplorable et déplacé, mais c'est hors sujet).

Evidemment, je suppose que c'était pas prévu comme ça. Pour ce que j'ai compris et si bien sûr c'est la vérité, la décision viendrait plutôt de SWC (je peux parfaitement comprendre qu'elle préfère s'occuper de sa famille).
j'espère juste qu'ils ne vont pas la remplacer par une autre actrice et que si elle part vraiment, ils trouveront un truc cohérent pour expliquer son départ.

Et maintenant, je vais retourner travailler.
virginiegalaad: Mike 1virginiegalaad on September 9th, 2007 02:32 pm (UTC)
Complétement hors sujet, tu as remis mood theme PB, je les adore cela, ils sont tous jolis avec pleins de couleur, bon, je vais vraiment retourner bosser.
Clair de Lune: pb - saraclair_de_lune on September 9th, 2007 02:46 pm (UTC)
D'après ce que j'ai compris, il était prévu que Sara meure à la fin de la saison 1 : Robin Tunney (Veronica) ayant voulu quitter la série, leurs sorts ont été "intervertis".

Pour le reste, si l'info est exacte, j'attends de voir comment ce sera traité avant de râler ;-) J'espère que dans ce cas-là, sans qu'ils aillent jusqu'à nous laisser dans l'expectative la plus totale, il y aura une marge de manoeuvre suffisante pour que l'on puisse s'imaginer que peut-être... (je sais, je suis pitoyable :-p) Bref, qu'on nous évite le découpage et la répartition dans plusieurs sacs poubelle (ou assimilé) ^_^

Mon problème avec Alias, c'est que j'avais vraiment adoré le pilote... mais aucun de ceux qui ont suivi ne m'a vraiment accrochée de la même façon. Tout comme je ne me suis jamais réellement attachée aux personnages, pas même à Irina qui était pourtant ma chouchoute. Je ne "fangirlisais" pas dessus comme avec ceux de Prison Break (ce qui m'évitait sans doute un certain ridicule, mais en même temps... c'est drôlement agréable de fangirliser *grin*). Donc, pour en revenir au sujet, je me moquais un peu du sort de Sydney et de Vaughn, et de Sydney/Vaughn.

Et je suis d'accord, pas de recasting. Yeurk. Sans mentionner le fait que si ça vient effectivement d'une décision de l'actrice, on peut peut-êre espérer un motif de disparition permettant de la ramener ultérieuement pour un ou deux épisodes, de façon récurrente.
Oui, je suis *vraiment* pathétique ^_____^
virginiegalaad: Mike sonavirginiegalaad on September 9th, 2007 03:23 pm (UTC)
j'avais l'air de râler, non, parce que je râle pas, je suis juste "un peu" déçue et surtout, j'appréhende un peu ce qu'ils vont faire.

Le problème, c'est que ça me fait un peu trop cogiter, alors je réfléchie à différentes hypothèses, je suis pitoyable !!!!

Et ne t'en fais pas, j'ai exactement les mêmes espèrances (outre le fait que je continue de prier que tout ceci soit faux, un coup de pub, n'importe quoi !!!)On est fans ou on ne l'est pas, on se rassure comme on peut *grin*.
Clair de Lune: pb - brothers3clair_de_lune on September 9th, 2007 03:46 pm (UTC)
j'avais l'air de râler, non, parce que je râle pas

Non non, mais je ne pensais pas que c'était le cas. C'était dit dans le sens où *je* râlerai peut-être devant les épisodes mais je vais sagement attendre de voir ce que ça donne ;-)

Et oui, je suis revenue au mood theme "Michael" :-)
virginiegalaad: Mike promovirginiegalaad on September 9th, 2007 07:59 pm (UTC)
ça y est, j'ai tenté mes pronostics (ça s'écrit comme ça d'ailleurs?, j'ai un problème avec ce mot), je crois que j'avais oublié de me connecter lors de ma première réponse (je suis légèrement tête en l'air).
Bon, maintenant, je me suis ridiculisée, je vais retourner à mon mémoire.

j'avais l'air de râler, non, parce que je râle pas

Non non, mais je ne pensais pas que c'était le cas. C'était dit dans le sens où *je* râlerai peut-être devant les épisodes mais je vais sagement attendre de voir ce que ça donne ;-)


je me suis dit que j'avais peut-être eu l'air un peu amère et aigrie, mais je crois que je vais attendre aussi de voir ce que ça va donner, avant de râler outre-mesure.

Ils arrêtent pas de répéter tous autant qu'ils sont que ce sera la meilleure saison des trois, laissons-leur le bénéfique du doute -).
Siobansioban_parker on September 9th, 2007 09:20 am (UTC)
J'aime beaucoup !
Surtout le paragraphe "Moyens" pour son hésitation entre hasard et destin; et celui de "Culpabilité", parce que je suis sûre que Michael regrette profondément les dégâts collatéraux.

C'est une très belle fic, sensible, lucide et aussi organisée que l'esprit de Michael !
Clair de Lune: pb - michael2clair_de_lune on September 9th, 2007 01:44 pm (UTC)
Merci :-)
Pour autant que je me souvienne (parce que ça fait un petit moment que j'ai écrit ça...), le drabble "Moyens" était plus ou moins une tentative de part ma part de 'rationnaliser'. Je començais à trouver que le QI de Michael + son besoin, dixit son thérapeute, de sauver le monde et sa banlieue + son accès direct aux plans de la prison... ça commençait à faire pas mal de coïncidences ^_^