?

Log in

No account? Create an account
 
 
21 May 2008 @ 08:15 pm
Tic d'écriture  
J'ai remarqué que j'avais (une forte) tendance à faire marcher les "éléments" de mes phrases par trois. Là, par exemple :

Il arrive que quelqu’un parvienne à saisir un semblant de ce qui les rapproche (1), les unit (2) et parfois les sépare (3), mais c’est rarement plus qu’une partie de l’image (1), une facette (2), un seul des jeux de miroir du kaléidoscope (3).

La partie creepy-geeky ? Je me souviens d'une scène d'un épisode de The West Wing dans laquelle Sam et Toby écrivent un communiqué pour POTUS et cherchent un troisième mot pour fignoler une phrase : ce souvenir ne fait que renforcer mon obsession pour les triades d'arguments.
[/geek]
 
 
Current Mood: geekygeeky
 
 
 
Alex: zieglernaturally_alex on May 22nd, 2008 11:13 am (UTC)
lol ! Freakette, va ! ^^
Clair de Lune: ecriture1clair_de_lune on May 22nd, 2008 07:47 pm (UTC)
Mais c'est une question de rythme de la phrase. Souvent, deux éléments, ça fait pingre et quatre, surpeuplé *dent*

Et puis, si Sam et Toby Sorkin le fait, c'est que c'est une bonne chose. *sort*
Alex: zieglernaturally_alex on May 22nd, 2008 08:38 pm (UTC)
Mais enfin, c'est à cause de la référence que je dis ça, pas à cause de la triade lexicale !

Et puis puisqu'on cause de rythme, c'est intéressant. Deux, ça ne fait pas forcément pingre, et je te ferais remarquer que ça n'est pas un argument rythmique. Pour ce qui est du rythme, deux, ou quatre, selon ce qui est raconté et comment ça l'est, ça peut être intéressant, voire brillant.
Pour quatre, je te l'accorde, vaut mieux pas se planter, sinon ça doit faire mal au style. ^^

Parce qu'à trop répéter les mêmes schémas, ça peut devenir un peu morne et ennuyeux, non ?

Enfin, je dis ça, mais je suis pas écrivatrice, hein. *dent*
Clair de Lune: twwclair_de_lune on May 22nd, 2008 09:27 pm (UTC)
Mais enfin, c'est à cause de la référence que je dis ça, pas à cause de la triade lexicale !

Mais enfin, j'avais compris ! *dent*
Je n'y peux rien, ce passage m'a marquée ;-) Je ne serais pas fichue de te dire dans quel épisode c'était, en revanche. Je me souviens juste qu'il s'agissait d'un communiqué suite à une attaque... En y réfléchissant, ça doit être le tout début de la saison 1.
OK. Je suis une freakette.

Pour quatre, je te l'accorde, vaut mieux pas se planter, sinon ça doit faire mal au style. ^^

J'ai une fic avec une énumération comportant *compte* sept éléments. Ca n'a pas fait hurler la beta, donc je suppose que c'est à peu près digeste (et je ne citerai pas l'exemple, qui n'est pas alex-compliant). Mais honnêtement, c'est une exception, en général, je m'efforce d'éviter les listes sans fin : je ne suis pas complètement inconsciente.

J'aurais dû dire que dans certaines circonstances, j'ai fortement tendance à faire ça. Là, ça m'a sauté aux yeux parce que j'ai copié collé un certain nombre de fois la phrase que je cite, et à force de la voir, j'avais l'impression d'entendre 1-2-3 répété ad nauseam ^__^ Mais promis (1), juré (2), craché (3), je m'efforce en général d'écrire des phrases un peu plus variées que ça (1), dont la longueur correspond à ce que je veux dire (2) et avec un nombre d'éléments idoines dans les énumérations (3).

Parce qu'à trop répéter les mêmes schémas, ça peut devenir un peu morne et ennuyeux, non ?

C'est rhétorique, il n'y pas vraiment besoin de réponse, en fait, si ? *g*

Enfin, je dis ça, mais je suis pas écrivatrice, hein. *dent*

Moi non plus : je suis scribouillatrice. En même temps, tu n'as pas besoin de pratiquer pour voir si qelque chose cloche dans une phrase *dent*