?

Log in

No account? Create an account
 
 
15 July 2009 @ 06:20 pm
 
I've written a fic in second person POV. It's weird (the fic is weird, using this POV is weird...), and I've probably handled it terribly not handled it very well, and blah blah blah. But with a slash story? All the issues you have with the pesky pronouns when using third person POV? Vanished. *is ecstatic*
 
 
Current Mood: amusedamused
 
 
 
Cybèle Adam: Vanillecybeleadam on July 15th, 2009 04:48 pm (UTC)
Je connais quelqu'un (une Italienne) qui écrit souvent à la deuxième personne... C'est assez bizarre mais j'aime bien quand même. En tout cas, oui, c'est bien pratique pour éviter les problèmes de pronoms dans le slash ! J'espère que j'aurai le temps de lire quand tu posteras cette fic parce que je suis curieuse de voir ce que ça donne.
Clair de Lune: text - i knowclair_de_lune on July 15th, 2009 05:51 pm (UTC)
Je crois que c'est la première fois que je m'y risque. C'est quand même assez casse-figure - pour rester polie - comme truc :-p Et en réalité, je n'avais pas l'intention de le faire : je pensais juste utiliser le "you" mais dans un sens général dans les premières phrases, puis revenir au he/she/they. Mais le "you" s'est incrusté.

*C'est* bizarre comme point de vue, mais vu le sujet et l'ambiance de la fic... c'est approprié *g* Pour être tout à fait honnête, c'est à la base une fic Michael/Sara, mais avec un aspect slashy malgré tout. Du coup, je me suis prise à rêvasser à ce que ça donnerait sur du "vrai" slash - le cauchamar des pronoms résolu par miracle, toussa, toussa...
Cybèle Adamcybeleadam on July 15th, 2009 06:01 pm (UTC)
Je vois. On commence avec des "you" qui veulent dire "on" et puis les autres pronoms ne veulent pas prendre le relai... (A propos, ma beta m'empêche d'utiliser ces "you" ailleurs que dans les dialogues. Encore un truc que tout le monde fait mais qu'elle trouve inacceptable. Jamais vu quelqu'un de plus maniaque pour des détails comme ça !)

Bon, il faudra vraiment que je lise cette fic, parce que je suis très curieuse de voir ce que ça donne. ^^
Clair de Lune: ecriture1clair_de_lune on July 15th, 2009 09:34 pm (UTC)
Exactement. "One" était un peu trop formaliste et distant, "you" collait mieux. Je l'utilise rarement, ça a dû arriver à quelques reprises au détour d'une phrase. Aucune de mes betas ne m'a pour l'instant poursuivie de ses foudres pour cette raison. C'est déjà ça. Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à être sévèrement surveillée, ceci étant dit - alohomoraa traquait les gérondifs dans mes fics d'une façon terrifiante *g*

La fic en question était censée être une blague. Ca devait être une courte crackfic, mais ça a dérapé. Du coup, je regrette de ne pas avoir fait quelque chose de plus réfléchi, maintenant ^__^
Cybèle Adam: Vanillecybeleadam on July 17th, 2009 12:19 pm (UTC)
Ça peut être vraiment agaçant, les betas, hein ? (Même quand elles sont sympathiques par ailleurs, ce qui est le cas de la mienne.) Qu'est-ce qui n'allait pas avec tes gérondifs ?

Les crackfics, ça peut être bien aussi, du moment qu'on sait dès le départ qu'il ne faut pas les prendre trop au sérieux.
Clair de Lune: text - i knowclair_de_lune on July 17th, 2009 07:14 pm (UTC)
Bah, ce qui était agaçant avec cette beta-là, c'est qu'elle avait raison au sujet des gérondifs : il y en avait trop dans mes fics ;-)

Oh, je suis d'accord à propos des crackfics *g* Mais j'étais partie pour en écrire une et ça a tourné différemment (et en quelque chose de beaucoup plus long). Du coup, la fic m'a "échappé" et ça me laisse une impression d'inachevé.
Cybèle Adam: Writingcybeleadam on July 19th, 2009 03:35 pm (UTC)
Tiens, maintenant que tu m'y fais penser avec cette histoire de gérondifs, ça m'étonne que personne ne m'ait encore fait remarquer qu'il y a plein d'adverbes en "ment" dans mes fics. Parce que je le sais, que j'en mets partout... mais, quand je les enlève, je trouve mes phrases déséquilibrées, souvent.

Je vois. Ça m'arrive aussi (comme à tout le monde, sans doute), quand une fic m'échappe, de regretter un peu de ne pas avoir fait ce qui était vaguement prévu au départ. Même si le résultat est quand même bien, ça donne l'impression qu'on devrait peut-être recommencer pour voir ce que donnerait une version qui n'aurait pas dévié.
Clair de Lune: ecriture1clair_de_lune on July 20th, 2009 05:09 pm (UTC)
Oh, les adverbes... j'ai l'impression d'en mettre partout, et c'est encore pire en anglais. Pourtant, la "beta aux gérondifs" ne semblait pas trop ennuyée par mes adverbes. C'est là qu'on se rend compte à quel point un oeil extérieur peut être utile !

Bizarrement, je regrette assez rarement d'avoir laissé tomber mon idée de départ. Mais le résultat n'est pas toujours aussi "réfléchi" qu'il aurait pu ou dû l'être, et ça, ça m'agace :-p Dans celle que je viens de poster, par exemple, j'ai réalisé au moment de l'envoyer à beta-lire que je l'avais intitulée Once in a Blue Moon, mais que je n'utilisais pas la lune, sa lumière, bla bla bla. J'ai édité, mais c'était un peu du rattrapage aux branches :-p
Cybèle Adam: Writingcybeleadam on July 22nd, 2009 05:53 pm (UTC)
Ça peut être utile pour certaines choses, oui, mais ce n'est que l'avis d'une personne, et ce qui dérange quelqu'un ne dérange pas forcément les autres. C'est pour ça que j'hésite toujours à faire remarquer ce qui m'embête dans les textes des auteurs dont je corrige l'orthographe. Dans la plupart des cas, je trouve que ce serait trop me mêler de ce qui ne me regarde pas. (Sinon, même chez les auteurs publiés, on peut toujours trouver des manies agaçantes aussi.)

Ah oui, évidemment, si tu penses à un truc après coup et que tu as du mal à faire les modifications, c'est agaçant. Mais si tu ne le dis pas, je suis sûre que personne ne pense qu'il manque quelque chose dans la fic.
Clair de Lune: still moonlightingclair_de_lune on July 24th, 2009 11:19 am (UTC)
Ça peut être utile pour certaines choses, oui, mais ce n'est que l'avis d'une personne, et ce qui dérange quelqu'un ne dérange pas forcément les autres.

Bien entendu. Mais ça permet au moins d'avoir un oeil extérieur et un minimum de recul.

Dans la plupart des cas, je trouve que ce serait trop me mêler de ce qui ne me regarde pas.

Je comprends ce que tu veux dire, ça ne doit pas être facile de trouver un équilibre en la matière. (Soit dit en passant, je suis une beta horrible, une chance que j'ai rarement pratiqué. Dans les cas où je ne me suis pas cantonnée à la grammaire et à l'orthographe, soit je n'ai pas trouvé grand chose à dire, soit j'ai fait des tonnes de remarques, au point de proposer des ré-écritures de phrases ou de passages - ce que je n'aime pas beaucoup quand on beta-lit une de mes fics.)

Ceci étant dit, c'est aussi à l'auteur d'être claire sur le type de beta qu'elle attend. En général, je préfère les corrections relativement light, mais parfois, j'ai eu besoin d'une beta nettement plus musclée. Je n'ai jamais mal pris les remarques de mes betas et, sachant que je suis assez "possessive" envers mes fics, je m'étonne moi-même de suivre leurs suggestions bien plus volontiers que je l'aurais imaginé :-p

Non, en général, la fic se tient, en effet. C'est juste que un sentiment de "aurait pu faire mieux". Bref, c'est mon côté éternelle insatisfaite :-p
Cybèle Adamcybeleadam on July 25th, 2009 05:05 pm (UTC)
Pour quelqu'un qui voudrait plus qu'une simple correction orthographique et éventuellement des suggestions d'amélioration de phrases (ce que je fais si on me le demande), je serais aussi une très mauvaise beta. Quand on me demande directement si je trouve que tel passage en particulier est acceptable ou s'il faudrait le changer, je peux encore trouver une réponse plus ou moins utile (le tout est de deviner si la personne cherche seulement à être rassurée ou si elle voudrait vraiment qu'on lui dise que ça pourrait être mieux autrement, en suggérant quelque chose) mais sinon je risque fort de ne même pas remarquer ce qui ne va pas (à moins d'une incohérence par rapport au canon, à une autre partie de la fic ou même au simple bon sens) parce que je suis trop bon public. Donc j'avertis toujours que, si on veut une vraie critique constructive, ce n'est pas à moi qu'il faut s'adresser.

Etant très susceptible de nature, je les prends toujours mal, les remarques de beta. Enfin, c'est surtout que ça me démoralise parce que je ne sais pas comment changer et que je n'ai pas envie de perdre du temps à le faire alors que ça ne me semble pas si important. Je sais bien que mes fics ne sont pas parfaites, mais je m'en fiche. Si c'est un lecteur qui trouve que quelque chose n'est pas clair, j'explique et voilà. Quand c'est ma beta, je suis obligée de changer la phrase et de lui renvoyer le chapitre après, ce que je déteste.

En ce qui me concerne, la paresse finit toujours par chasser le perfectionisme. lol
Toritorigates on July 17th, 2009 02:49 am (UTC)
Second person pov is challenging. But when it's done right it's awesome.
Clair de Lune: ecriture1clair_de_lune on July 17th, 2009 07:15 pm (UTC)
*nods* You're right, even though I have to admit I'm not always a big fan of that POV.
Hopefully, in this case, it fits with the fic ^_^