?

Log in

No account? Create an account
 
 
16 April 2009 @ 09:16 pm
Bones - Réflexions sur une bougie d’anniversaire  
Titre : Réflexions sur une bougie d’anniversaire (English version)
Auteur : clair_de_lune
Fandom : Bones
Personnages : Bones, Booth
Public : G
Mots : ~ 350
Disclaimer : Ils ne sont pas à moi. Je les emprunte un instant et les rends dans quelques lignes.
Résumé : Anthropologiquement parlant... elle refusa de s’engager sur ce terrain.
Notes : Il s’agit de la traduction d’une petite fic d’anniversaire écrite pour torigates.


Anthropologiquement parlant... elle refusa de s’engager sur ce terrain. Elle ne disposait pas d’assez de temps aujourd’hui pour seulement commencer à aborder le sujet. Anthropologiquement parlant, un cours d’un semestre au moins aurait été nécessaire et ils ne disposaient que de quelques heures pour s’occuper de la question.

D’un point de vue biologique, c’était une absurdité. Les cellules vivaient, mouraient et se renouvelaient selon un cycle préprogrammé et ininterrompu. Elles n’étaient pas soudainement plus vieilles d’un jour à l’autre juste parce qu’une date avait été atteinte.

Nutritionnellement, c’était pire qu’une absurdité ; c’était une aberration. Des gâteaux et des tartes, de la crème et des boissons alcoolisées, le tout présentant peu ou pas de valeur nutritionnelle, voire entraînant des effets négatifs. Ceci étant dit, elle devait admettre qu’une nourriture attirante – qu’il ne fallait pas confondre avec une nourriture saine – était quelque chose d’agréable ; elle pouvait même concevoir le concept de réconfort par la nourriture.

Le symbolisme était quelque chose qu’elle était à même de comprendre et, dans ce domaine particulier, le symbolisme était un aspect prégnant. Bien que le symbolisme ait infiniment plus d’importance à certains moments cruciaux de l’existence. Pour autant qu’elle sache, Booth ne se trouvait pas à un moment crucial de son existence. Mais de toute façon, c’était tellement lié à la perspective anthropologique sur le sujet qu’elle se voyait contrainte de renvoyer vers son premier point.

L’aspect social était un peu épineux. C’était supposé être des occasions de se réunir en famille et avec ses proches pour célébrer quelque chose, pourtant, Booth n’en avait parlé à personne, aujourd’hui. Il n’était pas vraiment du genre timide et réservé aussi son comportement la laissait-il un peu perplexe.

Mais puisqu’elle était déjà embarquée dans les bizarreries d’une célébration d’anniversaire, elle pouvait aussi bien aller au fond des choses. Aussi planta-t-elle au milieu de la tarte aux myrtilles qu’elle venait juste de commander pour Booth la gigantesque bougie d’anniversaire achetée un peu plus tôt dans la journée, avant de lui ordonner un peu maladroitement : « Faites un voeu ! »

Avec un sourire en coin, il éteignit la bougie d’un seul souffle.

= = =


3 mars 2009
 
 
Current Mood: blahblah
 
 
 
bluemchenblatt on April 19th, 2009 10:55 am (UTC)
:)
(Rien à ajouter...)
Clair de Lune: bonesclair_de_lune on April 19th, 2009 12:30 pm (UTC)
Merci ;)
(Anonymous) on November 5th, 2011 09:59 am (UTC)
Anthropologiquement parlant...
Terriblement efficace. Le vocabulaire et les tournures semblent tout droit sortir de la bouche de Brennan.
Du 100% Bones !

Ca mériterait une petite suite, je trouve ;-)
Clair de Lune: bonesclair_de_lune on November 5th, 2011 05:12 pm (UTC)
Re: Anthropologiquement parlant...
C'était amusant d'essayer de "rationnaliser" un anniversaire de point de vue de Brennan. Je suis ravie si la fic fonctionne pour toi :D

Merci beaucoup !