?

Log in

No account? Create an account
 
 
28 February 2009 @ 09:27 pm
De la conjugaison  
La honte !! Word ne connaît pas le passé simple du verbe savoir. Parfaitement. Quand j'écris Michael sut que bla bla bla, Word me souligne "sut" en rouge. Au point que par acquit de conscience, j'ai vérifié ladite conjugaison.

Moralité : le correcteur automatique, c'est bien ci vou ékrivait komme sa, autrement, faites gaffe *g*

(Et oui, j'écris une fic au passé simple. Ca ne s'était pas produit depuis Avisé. Mais c'est une traduction et l'original est au passé. Ergo...)

Edit : depuis quelques jours, LJ propose une nouvelle fonction, le "pingback" qui vous informe lorsqu'un utilisateur fait un lien vers une de vos entrées (à condition que les deux utilisateurs aient des comptes payants). Ca marche. Je le sais parce qu'en postant un lien vers Avisé juste au-dessus, je me suis "pingbackée" moi-même o_O
 
 
Current Mood: amusedamused
 
 
 
Toritorigates on February 28th, 2009 08:46 pm (UTC)
Haha, you are funny! I always hated the passe simple.
Clair de Lune: avengersclair_de_lune on February 28th, 2009 09:01 pm (UTC)
*pats you* I have to admit it's not the easiest tense to learn, especially since we don't use it a lot - basically only for narrations.

In the same idea, my pet peeve would be to choose between present perfect and simple past in English. It usually induces a bit of headdesking *g*
Alo': Ø | dorky dorkalohomoraa on February 28th, 2009 09:01 pm (UTC)
Je sais que mon correcteur d'ortho n'aimait guère le passé simple à la base : il trouvait ça trop vieillot et guindé. J'ai bidouillé ses options pour lui enfoncer dans les puces que le passé simple, c'était classe et qu'il avait intérêt à arrêter de le souligner en rouge car il allait en bouffer jusqu'à la mort de Merlin. J'ai gagné et le passé simple ne lui fait plus hausser le moindre sourcil numérique. ;)
Clair de Lune: ecriture2clair_de_lune on February 28th, 2009 09:08 pm (UTC)
M'en fiche, je sais que j'ai raison *se rengorge* D'accord, j'ai vérifié parce qu'il m'a fait douter, cet imbécile. Ca aurait l'imparfait du subjonctif de "bouillir", j'aurais compris qu'il se pose des questions. Mais le passé simple de savoir, franchement !

Voyons le bon côté des choses, ça me fait faire un peu attention. Parce qu'entre les horreurs un peu partout et les trucs qui se corrigent sans même que je m'en rende compte quand je tape, mon orthographe et ma grammaire ne sont plus ce qu'elles étaient, ma brave dame :-/

Tiens, LJ me met l'heure GMT sur les commentaires ? o_O C'est nouveau ça...
Nanou: tww_josh et cjniennanou on March 1st, 2009 10:45 am (UTC)
Ma pauvre Patronne. *fait un calin*

Il faut réformer l'éducation nationale, ma bonne dame ! Les enfants, de nos jours, ne savent plus écrire ! *g* (ouais, dans le fond, ça me fait pas rire, parce qu'il y a quand même de gros soucis à l'école, bref, ce n'est plus de mon ressort)

J'aurais vérifié aussi, ça a de quoi mettre le doute. *headdesk*
Clair de Lune: tww - josh donnaclair_de_lune on March 1st, 2009 10:58 am (UTC)
Non, mais alohomoraa, elle a raison, hein ! Word fait de la discrimination envers le passé simple. En continuant de traduire, je me suis rendu compte qu'il ne connaissait pas non plus celui de "devoir"

Les enfants, de nos jours, ne savent plus écrire !

Le problème devenant plus, euh, problématique, quand tu vois des gens de 30, 40 ou même 50 ans qui ont une grammaire... particulière. Et je sais que *je* fais plus de fautes qu'avant *ressasse*
Cybèle Adam: Writingcybeleadam on March 1st, 2009 11:25 am (UTC)
Ah ? C'est d'autant plus bizarre que moi, j'écris presque toutes mes fics au passé simple, et je n'ai jamais eu ce problème (d'ailleurs, mon Word connaît "sut", je viens de vérifier).
Clair de Lune: text - i knowclair_de_lune on March 1st, 2009 11:43 am (UTC)
Je n'avais pas non plus ce problème, avant (avant, c'est il y a longtemps, sans doute sur un autre ordi parce que ça fait un petit moment que j'écris essentiellement au présent ou parfois au passé composé).

Il s'agit à coup sûr d'une histoire de réglages à effectuer, mais je dois dire que ça ne me dérange pas assez pour que je m'embête à chercher. Ca a juste été source d'amusement hier soir :-p
Cybèle Adamcybeleadam on March 1st, 2009 12:05 pm (UTC)
Peut-être que ce n'est pas la même version de Word ? (J'ai toujours Word 2000.) Mais ça n'empêche pas que ce n'est vraiment pas normal que le passé simple ne soit pas systématiquement dans le correcteur d'orthographe. Enfin, puisque tu préfères écrire au présent, ce n'est pas bien grave, en effet.
Clair de Luneclair_de_lune on March 1st, 2009 02:21 pm (UTC)
J'utilise Word 2002. Peut-être effectivement que les paramètres de base sont différents - va savoir, les voies de Word sont impénétrables :-p