?

Log in

 
 
27 July 2008 @ 01:49 pm
Tutoriel - Installer un mood theme personnalisé  
Ecrit essentiellement et très égoïstement pour me faciliter l'existence.


Les mood themes sont les jolies petites images que vous pouvez voir à la fin (ou au début, c'est selon) des entrées. J'ai tendance à changer les miens assez souvent : tous ceux que j'utilise sont listés et crédités sur mon profil. Il faut avoir un compte payant ou "plus" pour pouvoir utiliser un mood theme personnalisé.

Pour ajouter un mood theme, il est possible d'utiliser soit la console d'administration soit l'éditeur de thèmes. La première solution est la plus simple ; la seconde permet de modifier ou corriger ponctuellement une "humeur".


Créer via la console d'administration

1 - Téléchargez le fichier zip contenant les images, dézippez, ne renommez pas les images (elles doivent toutes porter le nom en anglais de l'humeur associée). Idéalement, le fichier zip contient aussi un fichier txt, sans doute nommé admin console codes.txt : gardez-le de côté.

2 - Uploadez les images sur votre espace web ou sur Photobucket ou assimilé.

3 - Connectez-vous à votre console d'administration. Tapez la commande suivante (ou copiez/collez) dans la boîte de dialogue : moodtheme_create "Title of Theme" "Short Description of Theme"

4 - Remplacez "Title of Theme" et "Short Description of Theme" par le titre et la description appropriés. Ne supprimez pas les guillemets. (En général, j'entre dans les deux champs le nom du thème et le pseudo du créateur du thème.) Cliquez sur "execute".

5 - Si tout s'est bien passé, vous devez voir un numéro s'afficher. Copiez-le ou notez-le : c'est le numéro de votre thème. Ne quittez pas la console d'admin, vous allez en avoir de nouveau besoin.

6 - Ouvrez le fichier admin console codes.txt. Vous devez avoir pour chaque humeur une ligne de code ressemblant à ça : moodtheme_setpic 123456 90 http://www.hosting.com/accomplished.png 100 50

7 - Remplacez le 123456 par le numéro fourni par la console d'admin. Puis remplacez www.hosting.com par l'URL du dossier dans lequel se trouvent vos images sur votre espace web ou sur Photobucket.
NB : Une fois le fichier ouvert, taper CTRL + H vous donne une boîte de dialogue permettant de tout remplacer très rapidement.

8 - Copiez le code modifié, collez-le dans la boîte de dialogue de la console d'admin et cliquez sur "execute".

9 - Rendez-vous ensuite dans l'espace Personnaliser le style du journal, section Mood Themes. Dans la liste déroulante, choisissez le thème approprié (les thèmes personnalisés se trouvent tout en bas de la liste) et cliquez sur "Save changes".

Crédit : ces instructions sont inspirées de celles fournies ici par crackified



Editeur de thèmes

Je ne l'utilise pas pour créer de nouveaux thèmes : trop long et pénible ;) uniquement pour corriger quelque chose dans un thème existant.

1 - Rendez-vous dans l'espace Personnaliser le style du journal, section Mood Themes et cliquez sur "edit/create custom mood themes" (ou allez directement sur l'éditeur de thèmes)

2 - Cliquez sur le bouton "éditer" situé en face du thème concerné. Vous pouvez ainsi modifier si nécessaire le titre du thème, la dimension des images ou bien l'URL où se trouve l'image. Quand vous avez terminé, cliquez sur "enregistrer les modifications"
NB : L'éditeur met en général... un certain temps à réagir entre chaque modification effectuée.


Remarques diverses

- Quand vous éditez le fichier admin console codes.txt, ne touchez pas au second chiffre, celui qui se trouve juste avant l'URL.

- Assurez-vous que l'extension des fichiers dans admin console codes.txt correspond bien à celle de vos images (jpg, png ou gif la plupart du temps).

- Les deux derniers chiffres (100 50 dans mon exemple) correspondent aux dimensions des images. Si vous avez un problème de dimension ou de netteté des images une fois votre thème affiché, ça peut venir de là.

- L'humeur "pissed off" pose parfois problème, en raison de l'espace entre "pissed" et "off". Pour corriger ça, il suffit de supprimer l'espace dans la ligne correspondante dans le fichier admin console codes.txt et dans le nom du fichier image.


Rappel

Uploadez sur votre propre espace web ou votre propre compte Photobucket ou autre.
Ne faites pas de hot-liking. C'est mal. Sans mentionner le fait que le propriétaire du compte hot-linké peut à tout moment remplacer les images par absolument n'importe quoi. Je parle d'expérience... je l'ai déjà fait pour me débarrasser de squatteurs *g*
 
 
Current Mood: calmcalm
 
 
 
Cybèle Adamcybeleadam on July 27th, 2008 12:05 pm (UTC)
Je mets ça dans "memories" pour le retrouver facilement si un jour je prends le temps de faire les screen caps nécessaires pour un mood theme personnalisé.
Clair de Lune: cj - aieclair_de_lune on July 27th, 2008 12:11 pm (UTC)
Oh là là !

Installer un thème personnalisé, c'est une chose. La première fois, j'y ai passé une bonne partie de la matinée et j'ai eu besoin d'aide. Maintenant, je fais ça en cinq minutes et je dois avoir au moins six ou sept thèmes entre lesquels je "tourne" ^_^

Mais en *créer* un ? Trouver les 132 images correspondant aux humeurs ? Suis pas assez patiente pour ça :-p
Cybèle Adamcybeleadam on July 27th, 2008 12:26 pm (UTC)
Suis pas assez patiente pour ça
C'est bien pour ça que je ne l'ai jamais fait. (Même si en fait, c'est pas obligatoirement 132 images, étant donné qu'il y a plein d'humeurs pour lesquels ont peut utiliser les mêmes images... et en plus on se sert toujours des mêmes !)
Clair de Lune: still moonlightingclair_de_lune on July 27th, 2008 02:42 pm (UTC)
Oh, tout à fait. Mais je suis du genre pénible : sur un thème que je télécharge, avoir quelques images identiques ne me dérange pas. Mais si je créais le thème moi-même, je me connais, je voudrais une image différente pour chaque humeur, et avoir toutes les humeurs disponibles. Au cas où :-p
Cybèle Adam: Writingcybeleadam on July 27th, 2008 02:44 pm (UTC)
lol C'est aussi pour ça que je n'ai jamais osé essayer. Je sais que je risquerais fortement d'être contrariée de ne pas trouver assez d'images pour éviter de mettre les mêmes 36 fois.
Clair de Lune: s.w.calliesclair_de_lune on July 27th, 2008 04:39 pm (UTC)
Ah ah ! ^_^
C'est rassurant de savoir que je ne suis pas seule dans mes obsessions ;)
Toritorigates on July 28th, 2008 01:58 am (UTC)
Oh, thanks for this! :) I've been thinking about getting a personal mood theme for a while, but I wasn't sure how to go about getting one... though now the tricky part is finding one I'll actually like, haha.
Clair de Lune: still moonlightingclair_de_lune on July 28th, 2008 10:40 am (UTC)
You're welcome. I'm glad if it can help :)

though now the tricky part is finding one I'll actually like

Well, good hunting, then ;)
The tricky part in my case is to stop adding mood themes - I already have eight or nine, half of them Prison Break related *facepalm*
bagin31bagin31 on May 2nd, 2010 04:06 pm (UTC)
Merci pour ce tutoriel. Il ne me reste plus qu'a trouver les 132 images d'humeur et ensuite passer mon compte en payant ou plus^^
Clair de Lune: pb - trio2clair_de_lune on May 2nd, 2010 07:56 pm (UTC)
De rien :) C'est un "pense-bête" que j'avais écrit à une époque où j'ajoutais pas mal de mood themes sur mon compte, et je suis ravie s'il peut être utile à d'autres personnes.